top of page
Fond.jpg

A PROPOS

portrait de la créatrice de la marque atelier clara M

Mon histoire

Atelier Clara M, c’est une marque française et responsable qui a vu le jour en 2021 à l’aube de mes 24 ans.

Déjà très créative, passionnée par le dessin, la mode et les activités manuelles, j’ai étudié 5 ans à Toulouse, 3 ans à l’université jusqu’à l’obtention de ma licence en design puis deux ans dans une école de mode où j’ai appris la couture, le stylisme et le modélisme. C’est dans cette école que j’ai découvert la mode que j’aime, celle qui transmet passion et savoir-faire, comme dans toute forme d’art. Cette mode permet de s’exprimer, s’affirmer, se démarquer, communiquer sans mots mais avec technique et créativité.

Mes
engagements

Logo liberté créative

La liberté créative

La liberté créative est également une valeur forte de la marque qui prône le fait que chacun et chacune puisse porter la pièce qui lui plait, que celle-ci fasse partie des collections visibles en ligne ou une commande personnalisée. Je suis à  l’écoute pour vos commandes les plus diverses !

logo upcycling

L'upcycling

 

A l’heure où la surconsommation est devenu un problème ; les consommations responsables tendent à faire la différence.

Lorsque l’on prend conscience de la quantité de vêtements jetés alors qu’ils sont en parfait état ; on se dit qu’il y a matière à être créatif et à voir la mode autrement que sous le prisme de la fast fashion.

Logo prendre soin

Le "prendre-soin"

 

Prendre soin de ses vêtements, d’une part,  grâce aux retouches, à l’utilisation d’une matière première de qualité. De soi, et cela peut passer par l’acquisition de vêtements dans lesquels on est à l’aise. Parfois le port d’une pièce en particulier nous fait se sentir fort, confiant. Aussi, de la planète : le fait de produire avec de la matière déjà existante, ne peut faire que du bien à une planète qui déborde

L'histoire de la marque

Création de la marque

A la fin de mes études j’ai, dans un premier temps lancé mon activité en proposant des accessoires zéro déchet puis l’idée de donner vie à la collection imaginée à l’école ne sortait pas de mon esprit.

Plus ma passion s’est développée, plus je ressentais un grand décalage avec la fast fashion ; une industrie des plus connues mais l’une des plus dévastatrices d’un point de vue humain et écologique.  J’ai alors trouvé mon équilibre ; spécialiser ma marque et mes collections dans l’upcycling.

Blouse upcyclée atelier clara M et chouchou zéro déchet

Première collection

Première Lueur, est sortie au printemps 2021. Quelques mois après, j’ouvre mon site afin de faire découvrir mon travail et communiquer sur l’upcycling. L’aspect créatif de toutes les étapes de la création d’une collection me passionne ; je prépare alors la prochaine.

Collection premiere lueur shooting atelier clara m

Diversification de mon activité

Durant ce temps de recherches, je développe mon activité en proposant mon service de retouches et celui des commandes sur mesures. C’est stimulant de pouvoir offrir aux clients la possibilité de faire perdurer leurs vêtements mais également la possibilité de leur créer la pièce de leur rêve !

couture a la machine

De l'atelier aux médias

Petit à petit, la marque prend de l’ampleur grâce aux divers médias qui m’ont contacté pour que je leur raconte mon travail d’upcycling et mon parcours.

travail a l'atelier article albimag atelier clara m

Des rencontres précieuses

On est en 2022 et j’ai également la possibilité de travailler avec des personnes de confiance et sortir de mon atelier pour être au contact direct de la clientèle. Cela passe par des défilés, des marchés et des rencontres avec d’autres créateurs et créatrices.

Aujourd’hui, je réalise chacune de mes créations et commandes dans mon atelier, à Albi.

défilé toulouse fashion week
bottom of page